Introduction

L’inscription au CISAG (annuelle ou aux stages de vacances) et le paiement de la cotisation ou de la prestation impliquent l’acceptation de l’ensemble de ces conditions.

L’association met à disposition l’inscription à ses activités via son site web https://www.cisag.org.

Principes généraux de fonctionnement du CISAG

Missions

Le Club Intercommunal des Sports Acrobatiques et Gymniques s’est donné pour mission de faire pratiquer et de développer les pratiques acrobatiques, gymniques et le développement moteur. C’est notamment le cas du trampoline, de la gymnastique acrobatique, des activités de la petite enfance ainsi que toutes les pratiques adultes de loisir.

Le cadre juridique

Le CISAG est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est agréée par le Ministère des Sports et en respecte les principes de fonctionnement et les règlements administratifs.

Le club fonctionne en collaboration étroite avec trois communes, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon et Saint Genis Laval. Le CISAG est également affilié à la Fédération Française de Gymnastique. En fonction des activités développées le club peut s’affilier à une autre fédération reconnue.

Principes de fonctionnement

Le CISAG organise ses saisons sur le calendrier de l’année scolaire. Les cours sont régulièrement organisés chaque semaine selon le planning défini en début d’année. Pendant les vacances scolaires et sauf information contraire, il n’y a pas de cours.

La cotisation annuelle couvre les cours réguliers hebdomadaires de septembre à juin. Pendant les vacances scolaires il peut être proposé des stages moyennant une inscription et participation complémentaire. Les membres sont libres d’y participer ou non.

Tenue vestimentaire

La présence dans les locaux du club, ou les locaux municipaux où se déroulent les activités implique le port d’une tenue « descente » de la part des membres ou des personnes qui les accompagnent. Pendant les entraînements, les éducateurs peuvent donner des consignes, principalement pour les compétiteurs.

Inscriptions annuelles

Devenir membre

Pour devenir membre du CISAG, il suffit de s’inscrire en remplissant le dossier d’inscription de l’année en cours en ligne. La personne devient membre lorsqu’elle a réglé sa cotisation et mis à la disposition du club tous les documents nécessaires au traitement administratif du dossier.

La qualité de membre du CISAG s’acquiert pour la saison sportive soit du 1er septembre au 31 Août de l’année suivante. Il est néanmoins possible de devenir membre du club en cours d’année sans pour autant modifier la date de fin de saison.

Afin de permettre le renouvellement des cotisations dans de bonnes conditions, chaque membre bénéficie d’une tolérance équivalente au mois de septembre de la saison suivante pour renouveler son inscription et sa cotisation. Il ne pourra assister aux cours de la saison suivante qu’après avoir renouvelé la totalité de son inscription.

Le lieu de résidence du membre ou de la personne souhaitant le devenir n’a pas d’importance. Elle peut habiter indistinctement l’une des trois communes partenaires du CISAG ou toute autre commune.

Perte de la qualité de membre

Conformément aux statuts, une personne perd sa qualité de membre par décès, non renouvellement de sa cotisation après le 30 septembre de la saison suivante, ou après notification par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au siège du club. Des exclusions peuvent également être prononcées en cas d’évènements graves et après audition par le bureau du club.

Cotisation

Conformément aux statuts, la cotisation est fixée par l’Assemblée Générale sur proposition du bureau du club. Elle est valable pour l’ensemble de la saison sportive et exigible à l’inscription.

La cotisation peut être réglée en carte bancaire, en espèces, chèques bancaires ou postaux, chèques vacances et tous moyens mis en place par les communes, les collectivités ou les comités d’entreprises dans le cadre de la promotion des activités sportives. Il est toléré d’échelonner le paiement de la cotisation en plusieurs fois par l’émission de chèques bancaires à échéances. Le total devant, sauf cas exceptionnel, être encaissable dans les trois mois suivant l’inscription.

En cas d’inscription en cours d’année, la cotisation est calculée sur le nombre de mois restant avant la fin des cours (fin Juin) comprenant le mois d’inscription.

Pré-inscription

Jusqu’à la rentrée en septembre, lors de la souscription en ligne, il est possible d’effectuer une pré-inscription au lieu de payer le montant intégrale de l’inscription. Elle représente un acompte de la cotisation annuelle et permet de constituer les groupes d’entraînement dès le mois de juillet en garantissant d’avoir une place et en tenant compte au maximum des demandes faites.

La paiement du montant intégral doit être fait au plus tard durant le mois de septembre.

Remboursement

Il n’est procédé à aucun remboursement de cotisation sauf dans les cas suivants :

  • Demande accompagnée d’un certificat médical mentionnant une contre-indication devenue permanente à la pratique.
  • Demande accompagnée d’une preuve de déménagement à plus de 50 Kms du lieu de la pratique.

Ces demandes sont transmises par lettre recommandée avec accusé de réception au siège du club.

Il est alors procédé au remboursement de la cotisation (hors licence et droit d’entrée) au nombre de mois restant avant la fin des cours sans pour autant dépasser 50% du montant initial.

Concernant la pré-inscription, elle est considérée comme définitive pour les anciens adhérents et le devient après le premier cours d’essai pour les nouveaux. Sauf cas de force majeure et hors de ces conditions, il n’y aura pas de remboursement.

Licence

Chaque membre du club doit disposer d’une assurance « dommage corporel » fournie par le CISAG. En fonction des activités cette assurance peut être fournie par la licence auprès d’une fédération à laquelle le club est affiliée et notamment la Fédération Française de Gymnastique.

Mineurs

Les adhésions en ligne doivent être réalisées par un des parents ou le tuteur légal de l’enfant. En validant les inscriptions, il autorise ses enfants à participer aux activités organisés par le CISAG.

Médical

La loi de 1984 sur l’organisation des activités physiques et sportives impose pour chaque pratiquant s’inscrivant dans un club à une activité de produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en général et aux activités sportives spécifiques en particulier.

Ce certificat, délivré par un médecin généraliste ou un pédiatre, doit être fourni chaque année au moment de l’inscription que la personne soit mineure ou non.

En cas d’arrêt temporaire pour raison médicale, il sera fourni un certificat indiquant clairement le temps de repos. Si le délai n’est pas précisé il sera demandé un certificat de reprise notamment pour la pratique compétitive. Pour les compétiteurs de niveau Elite (plus de 12 ans), un certificat dit de « performance » est obligatoire. Le formulaire doit être demandé auprès du club et rempli par un médecin spécialiste des pratiques sportives.

Cours et entrainements

Responsabilité d’accueil

Les horaires des cours correspondent au début et à la fin de chaque séance. Les éducateurs sont généralement présents quelques minutes avant et quelques minutes après le cours. Les personnes déposant ou venant récupérer un mineur doivent impérativement s’assurer de la prise en charge par un éducateur ou un dirigeant du club. En cas de retard d’un parent en fin de cours, il est souhaitable que celui-ci prévienne l’éducateur ou un dirigeant du club de son retard.

Si le pratiquant ne peut se rendre à son cours et notamment un mineur, il est recommandé de prévenir l’encadrement du club de l’absence et de la durée prévisible de celle-ci.

Créneaux horaires et plannings

Les créneaux horaires sont généralement fixes et les pratiquants doivent se présenter sur le créneau pour lequel ils sont inscrits dans la semaine. Exceptionnellement, en cas d’empêchement, de maladie… il est possible de venir sur un autre créneau horaire après demande et accord de l’encadrement.

Annulation de cours

En raison de compétitions éloignées de la région lyonnaise ou de l’indisponibilité d’un site d’entraînement, certains cours pourront être supprimés dans le courant de l’année. Dans la mesure du possible, le club proposera des cours de remplacement dans la semaine ou les jours suivants. Ces situations ne donneront lieu à aucun remboursement de cotisation, le club faisant le maximum pour que ces situations soient le plus rares possibles.

Accès à la salle du gymnase Montlouis

Pour le bon déroulement des cours au gymnase Montlouis, l’accès à la salle d’entrainement est réservé uniquement aux enfants et athlètes. L’accès se fait depuis les vestiaires 2 et 3. Les parents peuvent suivre les séances depuis les gradins du gymnase.

Dispositions particulières pour les compétiteurs nationaux

Compte-tenu des contraintes professionnelles des entraineurs, les cours habituels des compétiteurs fédéraux et nationaux peuvent être remaniés de façon ponctuelle. L’information est bien-entendu diffusée en amont aux parents. D’autre part, des entrainements supplémentaires peuvent être proposés occasionnellement à ces athlètes selon les objectifs de chacun.

Entre les séances d’entrainement, les parents ont accès au vestiaire 1 dans lequel ils peuvent venir consulter les informations présentées sur le tableau.

Compétition

Principe et organisation

Le CISAG favorise la pratique de la compétition par ses membres auprès de la Fédération Française de Gymnastique. C’est notamment le cas pour le trampoline.

La pratique de la compétition impose une licence FFGYM compétition. Il est préférable de prévoir cette licence dès le début de la saison mais elle peut être complétée au cours de l’année.

Chaque compétition donne lieu à un engagement auprès de la Fédération ou de ses instances locales au moins un mois avant la date de la compétition.

Participation

Le calendrier des compétitions est à la disposition des parents pour la réservation des dates. Il n’y a pas d’obligation de participer à toutes les compétitions du calendrier. Chaque parent peut faire le point sur la saison compétitive avec les entraîneurs et les dirigeants du club. Les éducateurs restent néanmoins libres d’engager ou non un compétiteur dans une épreuve en fonction de son niveau et de ses capacités.

Si le compétiteur ne se présente pas à la compétition ou décide pour quelque raison que ce soit de ne pas honorer l’échéance après l’engagement, il sera demandé le remboursement des frais d’engagement auprès des parents sauf en présence d’un certificat médical de contre indication.

Tenues

La pratique de la compétition impose le port de tenues spécifiques. Il s’agît d’un justaucorps pour les filles, d’un léotard et d’un sokol pour les garçons. Pour les compétiteurs nationaux, le survêtement est également obligatoire.

Les tenues sportives portées lors de ces épreuves sont aux couleurs du club. Les modèles sont généralement vendus aux compétiteurs par le CISAG neufs ou d’occasion. Lorsque le compétiteur quitte le club ou nécessite des tenues de tailles différentes, le club propose le rachat. Le prix dépendant de l’état général.

Prise en charge

Pour toutes les échéances de niveau départemental et régional, les frais de déplacement et de restauration sont à la charge de la famille.

Pour les compétitions de niveau inter-régional ou national, le club prend à sa charge le déplacement de l’enfant si les parents ne peuvent l’effectuer eux-mêmes et si la distance le mérite, ainsi que l’hébergement. La prise en charge est valable dans les conditions de l’organisation proposée par le club. Lors des compétitions où les entraineurs jugent nécessaire un déplacement en collectif, les compétiteurs se déplacent obligatoirement à l’aller avec le reste de la délégation.

Concernant les compétitions internationales, une participation financière est demandée aux familles pour le transport et l’hébergement. L’accord des parents sera bien sûr demandé en amont. Les repas restent à la charge des familles.

Les droits d’engagement et les frais de vie des juges et des éducateurs sont à la charge du CISAG selon les conditions mises en place par le club.

Hébergement des athlètes

Lors des compétitions où les compétiteurs sont hébergés par le club, les parents, sauf cas exceptionnel, ne sont pas admis dans les mêmes hôtels que ceux de la délégation. L’hôtel de la délégation est communiqué aux parents en amont de la compétition.

Inscriptions aux stages de vacances

Sur les périodes de vacances scolaires, le CISAG proposent des activités liées à la discipline Bambins à ressorts pour les enfants entre 2 et 5 ans et au Trampoline pour les plus de 5 ans.

Modalités

Les inscriptions aux stages de vacances sont ouverts à tous, membres ou non de l’association.

Les dates sont généralement présentées sur la page dédiée dès le début de la saison. Les inscriptions sont possibles sur le site web quelques semaines avant le début de chaque stage.

Les inscriptions peuvent se faire à la journée ou à la demijournée. Le stage se déroule de 9h à 17h (9h-12h et 14h-17h pour les demi-journées). Pour les stagiaires à la journée, les repas de midi sont tirés du sac avec possibilité de réchauffer des plats au four micro-ondes. Les plus petits peuvent faire une sieste en début d’après-midi, si nécessaire. Le goûter est offert par le CISAG.

Une garderie est possible à partir de 8h15 le matin et jusqu’à 17h45 l’après-midi.

Tenues

Une tenue de sport est indispensable (pantalon de survêtement ou short, t-shirt et chaussettes).

Mineurs

Les inscriptions en ligne doivent être réalisées par un des parents ou le tuteur légal de l’enfant. En validant les inscriptions, il autorise ses enfants à participer aux activités organisés par le CISAG.

Paiement

L’inscription peut être réglée en carte bancaire, en espèces, chèques bancaires ou postaux, chèques vacances. Le total doit être encaissable avant le début du stage. Une inscription non payée n’est pas prise en compte.

Remboursement

En cas de désistement moins de 10 jours avant le début du stage, il sera retenu 20% de la somme versée sur présentation d’un certificat médical, 80% dans le cas contraire.

Modifications

Conformément aux statuts, ces conditions générales sont établies et modifiés par le Conseil d’Administration du club. En cas de modification, la nouvelle version sera mise à jour sur le site.

Réclamations

En cas de réclamation, vous pouvez contacter les responsables via les canaux de communication présentés sur cette page.